FIDELE TV

Loading...

Vladimiro Montesinos, ancien conseiller de Fujimori, est condamné à 23 ans de prison pour le meurtre d'un militaire

0


 La justice péruvienne a condamné Vladimiro Montesinos, ancien conseiller de l'ancien président Alberto Fujimori, à 23 ans de prison pour l'enlèvement et le meurtre de Mariella Barreto Riofano, un agent du service de renseignement de l'armée de ce pays, événements survenus en 1997.


Un tribunal, 26 ans après l'homicide qui a choqué le Pérou, a infligé la même peine à Martín Rivas, qui, avec Montesinos -qui purge déjà des peines de prison pour d'autres crimes- a participé à la mort de l'ancien sous-officier, qui a révélé les crimes de la défunte organisation paramilitaire connue sous le nom de « Groupe Colina », responsable du massacre de La Cantuta et les projets d'assassinat de journalistes qui critiquent le gouvernement d'Alberto Fujimori.


Comme l'a rapporté le journal de Lima La República, le pouvoir judiciaire a également condamné Edmundo Sánchez Noiriega et Domingo Salinaz Zuzunaga à 15 et 8 ans de prison, qui ont également participé à l'enlèvement, au meurtre et au démembrement de l'ancien agent de 28 ans.


Cependant, la juge Miluska Cano a établi que les peines prononcées doivent être calculées à partir de l'année au cours de laquelle ces criminels sont incarcérés. Dans le cas de Montesinos, il faut compter à partir de 2001 ; et par Martín Rivas, 2002.

Le sort de l'ancien agent Barreto a été scellé lorsqu'elle a révélé aux médias des informations secrètes sur le groupe Colina, dont le chef était Martín Rivas, son ex-partenaire.


Avec sa compagne Leonor La Rosa, l'ancien sous-officier Barreto a remis à la presse des documents classifiés sur les meurtres commis par cette organisation, comme le massacre de La Cantuta et ceux qu'elle prévoyait de commettre contre des journalistes non alignés avec les Fujimori. gouvernement, dont César Hildebrandt, un communicateur péruvien bien connu.


Mariella Barreto et Martín Rivas ont eu une relation amoureuse et ont eu une fille. Cependant, l'agent a été victime de violences psychologiques et physiques de la part du chef du groupe Colina. Ceci, ajouté à la connaissance des crimes contre l'humanité que le bras droit de Vladimiro Monteinos avait commis.


Par la suite, elle s'est fiancée au sous-officier Imer Valdiviezo, à qui elle a révélé tout ce qu'elle savait sur Martín Rivas, ce qui a fini par conduire à son assassinat.

You may like these posts

No comments